Quelle mutuelle choisir en étant fonctionnaire ?

Prendre soin de votre santé ainsi que de celle de votre famille peut parfois vous amener à réaliser des dépenses en soins liées à des examens médicaux. Cependant, les fonctionnaires doivent faire la souscription d’une mutuelle santé pour bénéficier d’un complément de remboursement. Celle-ci prend en charge les dépenses de santé. Il existe ainsi différents complémentaires santé adaptés à ce type de profession. Quel type de mutuelle santé choisir quand on est fonctionnaire ? Comment choisir sa mutuelle fonctionnaire ?

Les mutuelles spécialisées pour fonctionnaires

La mutuelle collective est facultative pour les fonctionnaires. Ces derniers peuvent accepter la mutuelle santé collective ou encore souscrire une mutuelle santé individuelle. Comme dans d’autres catégories de profession, plusieurs mutuelles santé se sont alors spécialisées dans la mutuelle fonctionnaire. Elles proposent cependant de nombreuses couvertures spécifiques pour chaque corps de métier dans la fonction publique.

En effet, il existe alors différentes mutuelles fonctionnaires spécialisées. Il y a celles qui sont spécialisées dans l’éducation nationale (MNT), les fonctionnaires expatriés (MAEE), les agents territoriaux (MNT), les professionnels de la santé et aussi du social (MNH), les professionnels des ministères économiques et financiers (MGFI).

Par ailleurs, les mutuelles spécialisées sont plus avantageuses car le reste des dépenses qui sera à la charge de l’assuré est faible.

Mutuelles santé généralistes

Les fonctionnaires peuvent aussi choisir le complémentaire santé traditionnel ou généraliste. Ils sont libres dans leur choix de mutuelle fonctionnaire. En effet, les mutuelles généralistes possèdent des formules adaptées à chaque catégorie de fonctionnaire. De plus, elles proposent des contrats pouvant offrir une couverture totale pour tous les professionnels dans le domaine. Les tarifs et les garanties sont également très intéressants pour quelques profils d’agents de la fonction publique. Elles offrent les mêmes prestations que pour un professionnel du secteur privé.

La mutuelle généraliste propose des garanties excellentes pour le fonctionnaire ainsi que pour la famille qui désire respecter une certaine ligne budgétaire.

Comment choisir sa mutuelle fonctionnaire ?

Que votre mutuelle fonctionnaire soit spécialisée ou généraliste, elle regroupe en fait un ensemble de garanties en matière de santé. Ces garanties sont l’hospitalisation, la médecine de ville, les soins d’optiques et les soins dentaires. Cependant, il est essentiel de choisir une complémentaire santé qui propose ces différentes prestations.

La mutuelle pour les fonctionnaires prend en charge les remboursements du ticket modérateur. Elle s’occupe donc de la somme qui est à la charge de l’assuré après le remboursement effectué par la caisse d’assurance maladie. Certains complémentaires santé spécialisés peuvent proposer des garanties supplémentaires telles que la prévoyance et la dépendance.

Il est également possible de faire appel à des courtiers dans la mutuelle santé. Ils peuvent vous faire découvrir différentes offres adaptées à votre situation et à votre budget. Pour cela, il est important de bien choisir les courtiers en question.

Est-ce que les mutuelles demandent un questionnaire de santé ?
Comment écrire pour résilier sa mutuelle santé ?