Comment mettre à jour sa carte vitale ?

Chaque bénéficiaire d’une assurance maladie doit penser à la mise à jour de sa carte vitale afin de pouvoir conserver tous ses droits en tant qu’assuré. Pour cela, il faut connaître le moment, l’endroit et la manière dont il faut s’y prendre. Découvrez comment actualiser votre carte vitale.

Pourquoi la mise à jour de sa carte vitale est-elle nécessaire ?

Une carte vitale est une carte à puce délivrée à chaque bénéficiaire d’une assurance maladie dès l’âge de 12 ou de 16 ans en fonction de la demande des parents. Celle-ci contient tous les renseignements indispensables au remboursement des frais de santé engagé par l’assuré. En effet, la carte vitale est un passeport qui permet de justifier ses droits auprès de son assurance maladie. Cependant, il faut noter qu’elle peut être refusée si les informations qu’elle délivre sont incorrectes ou ne correspondent plus à la situation actuelle du titulaire de la carte. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de mettre à jour sa carte vitale régulièrement et de s’assurer qu’elle est toujours valable et prise en charge par l’assurance maladie.

Quand procéder à la mise à jour de sa carte vitale ?

Afin de conserver tous ses droits et profiter pleinement de son assurance maladie, le bénéficiaire de l’assurance maladie doit actualiser sa carte vitale au moins une fois par an. En principe, les établissements spécialisés en assurance maladie ne fixent pas de date précise pour la mise à jour de la carte vitale. Il revient donc à l’assuré de choisir le moment opportun en fonction de sa disponibilité. Toutefois, il est recommandé de fixer une période ou une date précise chaque année pour éviter les oublis. Par ailleurs, il est nécessaire de mettre à jour sa carte vitale lorsque la vie personnelle du bénéficiaire connaît un changement. L’assuré se doit par exemple d’effectuer une mise à jour et de modifier les informations contenues dans sa carte vitale en cas de maternité, de mariage ou de divorce. Un changement dans la vie professionnelle du bénéficiaire peut également entraîner la mise à jour de sa carte vitale. A titre d’exemple, en cas d’affectation longue, de changement de poste ou de travail, le titulaire de la carte doit impérativement contacter sa caisse d’assurance maladie et faire une demande de mise à jour.

Où et comment effectuer la mise à jour de sa carte vitale ?

Pour pouvoir faire une demande et mettre à jour sa carte vitale, le bénéficiaire devra d’abord s’adresser à sa caisse d’assurance maladie. Selon la raison de la mise à jour, un justificatif devra être communiqué à l’assureur. Après avoir signalé sa caisse, l’assuré pourra par la suite procéder à l’actualisation de sa carte vitale dans les différentes bornes prévues pour cette opération. En fonction de son choix, il pourra aller vers les organismes d’assurance maladie, dans les pharmacies ou dans certains établissements de santé qui collaborent avec son assureur. Dans le cas où le bénéficiaire ne peut pas se déplacer, il peut contacter sa caisse d’assurance maladie à distance et envoyer par courrier sa carte vitale accompagnée d’une demande de mise à jour. La carte sera ensuite traitée et renvoyée au destinataire dans les plus brefs délais.

Quelle mutuelle choisir en étant fonctionnaire ?
Est-ce que les mutuelles demandent un questionnaire de santé ?