Comment résilier une assurance habitation ?

Un propriétaire ou un locataire doit souscrire à une assurance multirisque habitation parce que la loi l’impose et que c’est grâce à ça que son habitat et son contenu soient protégés. Une assurance habitation a une validité d’une année avec clause de tacite reconduction. Donc, le contrat se renouvelle automatiquement après une expiration d’une année. Mais, un assuré a le droit de résilier son assurance habitation si les raisons sont en règle législative. Quelles sont ces règles et comment un assuré peut faire une résiliation de son contrat d’assurance habitation ?

Quelles sont les raisons d’une résiliation d’une assurance habitation ?

Les raisons d’une résiliation d’un contrat doivent être légales pour que la résiliation soit accordée. La loi de Hamon dicte qu’un assuré peut résilier une assurance habitation après l’expiration d’une année de contrat et un locateur peut choisir un autre contrat qui répond à ses besoins. Un assuré a le droit de résilier son contrat si son assureur a décidé d’augmenter la cotisation ou la franchise en cas de sinistre et que l’assuré n’est pas de cet avis. En cas de changement de vie personnelle, un assuré peut résilier une assurance habitation comme un changement d’adresse ou un changement de situation et régime matrimonial, changement de profession ou arrêt définitive d’activité personnelle et un départ à la retraite. Quand un assuré demande une diminution de risque et que l’assureur n’accepte pas de réduire le coût de la cotisation, l’assuré a le droit de résilier son contrat. Une résiliation d’une assurance habitation est faite automatique si en cas de disparition du risque.

Comment résilier son contrat ?

Un assuré a le droit de résilier son assurance habitation après une durée d’un an mais il faut que l’assureur soit averti de sa décision. Après l’échéance d’une année, l’assureur doit rappeler son assuré la date limite sur laquelle il doit mettre fin à son contrat. Cependant, la durée du contrat n’est pas encore terminée mais l’assuré veut mettre fin à son contrat pour des raisons valables. Comment procède-t-il ? L’assuré doit prévenir son assureur deux ou trois mois avant que le contrat ne se résilie automatiquement après l’expiration. C’est à l’aide d’une lettre recommandée accompagnant d’un accusé de réception. La résiliation se fait un mois après que le courrier recommandé est envoyé. Il faut aussi que l’assuré fournit les raisons ou les justificatifs pourquoi le contrat doive être résilié.

Comment faire sa lettre de résiliation ?

Résilier une assurance habitation nécessite une demande envoyée à son assureur. Le contenu de ce courrier recommandé doit mentionner l’identifiant de l’assuré comme les noms, prénoms, l’adresse et le numéro de contact. A part tout ça, il faut mentionner aussi la date d’échéance pour la résiliation ou la date de résiliation souhaitée avec les motifs de la résiliation. Il faut préciser le motif que ce soit une résiliation après sinistre ou autres. Internet peut vous aider. Sur internet, vous trouverez des modèles de lettre de résiliation d’une assurance habitation. Vous y trouverez aussi des services qui proposent de l’aide en ligne pour créer votre lettre.

Assurance habitation et colocation : comment ça marche ?
Assurance et responsabilité civile : qu’est ce que c’est ?