A quoi sert l’assurance habitation ?

Le contrat d’assurance habitation rassemble les garanties de dommages aux biens de l’adhérent. Il y a les garanties comprises, quelles que soient la nature du contrat, et celles souscrites en option. En effet, l’assurance habitation présente des intérêts et permet de prendre des précautions contre les répercussions financières d’un sinistre. Elle permet à l’assuré de ne pas supporter seul les dégâts importants.

La prise en charge des réparations des dommages causés à autrui

L’assurance habitation est obligatoire pour vous couvrir des différents aléas de la vie quotidienne. Elle assure l’indemnisation par votre compagnie d’assurance en cas de sinistre dans votre maison. Le rôle d’une assurance habitation est avant tout de prendre en charge le remboursement des frais de réparation. Il s’agit d’indemniser les dommages causés à autrui. Des dégâts touchant une tierce personne et dont le propriétaire ou le locataire est le responsable. Plus exactement, des accidents provoqués par l’assuré, par son conjoint ou ses enfants. C’est la garantie responsabilité civile qui protège contre les effets payants des dégâts.

La couverture contre les incendies et les dégâts

Le rôle d’une assurance habitation est aussi de couvrir les biens détruits par un incendie. Cela peut être dû à une explosion, à une implosion ou autres. Par contre, si l’incendie est provoqué par négligence ou imprudence, il faut une extension de garantie. C’est après cela que vous bénéficierez d’une couverture adaptée suivant votre contrat avec votre compagnie d’assurance. Face à des dégâts des eaux, l’assurance habitation présente aussi ses participations. Elle s’occupe de l’indemnisation des biens endommagés à la suite de l’action des eaux. Cette couverture touche les eaux provenant d’une fuite de canalisation, d’un débordement sanitaire ou d’infiltration. Il est à noter que cette garantie n’assure pas la réparation des biens à l’origine des dégâts. Elle se focalise juste sur les biens, mobiliers ou immobiliers, attaqués par l’eau.

La garantie contre les vols et les bris de glace

Enfin, un autre rôle d’une assurance habitation est de vous garantir en cas de vol, cambriolages ou d’actes de vandalisme. Cette garantie concerne les biens détruits ou disparus lors d’un vol commis dans les circonstances déterminées dans le contrat. Il existe par contre des conditions à respecter pour pouvoir profiter de cette couverture. En cas de non-respect de ces clauses, la garantie peut être supprimée. En revanche, la garantie bris de glace couvre les bris accidentels des vitres, des glaces et des articles de miroiterie. D’autres contrats d’assurance habitation y intègrent aussi les bris des appareils sanitaires ou d’autres dégâts résultant d’une tentative d’intrusion ou d’accident ménager. En outre, l’assurance habitation dispose plusieurs rôles. Elle assure une vie sécurisée et bien couverte au quotidien. Sa souscription est indispensable pour tous les propriétaires et les locataires de maison.

Assurance habitation et colocation : comment ça marche ?
Assurance et responsabilité civile : qu’est ce que c’est ?